À quoi correspondent tes tarifs ?

Mes tarifs sont définis en fonction de plusieurs critères : mon expérience, l’amortissement de mon matériel (boitiers, objectifs, ordinateur, logiciels de développement), divers frais …
Ils incluent le temps passé sur place bien sûr, mais aussi nos échanges en amont qui sont illimités, le déplacement, le temps passé à développer vos photos (tri, retouche, envoi), la gestion de votre galerie en ligne

Factures-tu des frais de déplacement ?

Le déplacement est inclus lorsque la séance se passe dans Bordeaux ou sa périphérie. Au-delà, je facture des frais kilométriques, ou bien le défraiement des billets de train ou d'avion.

Factures-tu des frais d’hébergement ?

Je ne facture pas de frais d’hébergement si votre mariage a lieu dans un rayon de 50km de Bordeaux, ou au-delà si l’hébergement est fourni. Si l’hébergement n’est pas fourni, je pratique le défraiement.

Comment se déroule une séance ?

Mes photos vous plaisent et vous souhaitez réserver une séance ? Vous pouvez m’envoyer un message pour m’en dire un peu plus sur votre projet. Nous en discuterons ensuite par mail ou par téléphone, puis une fois les détails fixés je vous enverrai un contrat. La signature de ce dernier ainsi que le versement d’un acompte permettront de bloquer la date de votre séance.

Nous ferons ensuite un point météo quelques jours avant la séance si celle-ci est prévue en extérieur, et si le temps s’annonce menaçant nous pourrons reporter à une autre date, ou choisir de la mener chez vous (ou nous accommoder de la pluie ! après-tout, quand avez-vous sauté dans des flaques pour la dernière fois ?).

Pour les séances portraits les photos seront disponibles sous 2 semaines, et pour toutes les autres séances il faudra compter un mois.

Comment retoucheras-tu nos photos?

J’utilise le terme de développement plutôt que celui de retouche: de la même manière que le traitement de la pellicule argentique permet de donner un rendu particulier aux photos, j’opère un traitement de mes fichiers numériques. Je retravaille principalement les cadrages, la lumière, j’enlève les branches qui gênent, je passe en noir et blanc si l’ambiance s’y prête, et je ne fais pas de chirurgie esthétique virtuelle.

Je ne livre pas de raw (les photos brutes) car elles ne sont pas l’expression de mon travail fini.

Comment recevrons-nous nos photos ?

Je mets vos photos à disposition sur une galerie avec un accès privilégié pour vous et vos proches.

Je peux également créer un album photo à votre demande, et l’agrémenter d’une clé USB, de tirages, etc …

Quelles sont les conditions d’utilisation de tes photos ?

Je m'en réfèrerais au code de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement aux articles l 122-4 et l 122-5.

En résumé, vous avez le droit d’utiliser les photos que je vous livre dans un cadre privé, et sur vos réseaux sociaux en me créditant, sans modifier les photos (filtre, recadrage). Si vous souhaitez utiliser les photos dans un autre cadre, contactez-moi et je vous proposerai une cession de droit.

Les photos que je réalise sont susceptibles de figurer sur mon site internet et/ou mes réseaux sociaux. Ce sont mes outils de promotions et c’est grâce à eux que vous avez eu une première idée de mon travail. Si vous ne souhaitez pas apparaître de manière identifiable, merci de vous rapprocher de moi et j’utiliserai seulement les clichés sur lesquels vous n’êtes pas identifiables.

J’en profite pour aborder un point en particulier : à l’époque des réseaux sociaux et du partage permanent, vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec l’idée que vos proches (souvent de bonne foi) partagent votre tête (ou celle de vos enfants) sur l’internet mondial. À votre demande, je peux fournir des photos supplémentaires de dos si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de donner accès à vos proches à des photos sur lesquelles vous, ou vos enfants, seriez identifiable. Ainsi, vous pourrez envoyer ces photos à vos proches en toute sérénité.

Photographies-tu les cérémonies laïques ?

Naturellement ! Les cérémonies traditionnelles, les baptêmes civils, les communions, les mariages païens, les bar-mitzva, je suis partante ! Si je ne suis pas familière avec une pratique particulière, je me renseignerai en amont sur les moments à ne pas rater et les faux-pas à ne pas commettre, et je n'hésiterai pas à vous poser des questions.

De même, je vous demanderai à l’avance quelles sont les personnes à ne pas réunir en photo pour éviter les tensions. Je suis là pour immortaliser un moment important et vous permettre de le vivre en toute quiétude.

Et si j’ai des besoins spécifiques ?

Je peux vous concocter une séance sur-mesure, il suffit de me demander !

Puis-je offrir une séance à quelqu’un ?

Bien sûr ! Je propose des bons cadeaux, valables un an à compter de la date d’achat. Il suffit de me préciser quel type de séance vous recherchez.

Quelles sont tes disponibilités ?

Il faut me contacter pour en savoir plus.

Comment te régler ?

Une fois que nous avons défini les détails et signé votre contrat, un acompte de 30% est nécessaire pour bloquer votre date. Le restant de la somme devra être versé 2 semaines avant le mariage au plus tard, par chèque ou par virement.

En cas d’annulation, le montant de l'acompte est dû sauf en cas de force majeure, si un report n’est pas possible.

Tout report donne lieu à la signature d’un nouveau contrat.