Raphael et Lux à Plélan le grand
Un mariage LGBTQIA+ friendly en Bretagne
PHOTOGRAPHIE COUPLEMARIAGEMARIAGE GAYMARIAGE LGBTQIA+
En mai dernier (soit il y a presque un an, il était temps que j’en parle ici), j’ai accompagné R&L lors de leur mariage en Bretagne.
Car oui, je vis près de Bordeaux, et j’adore mettre ma région en valeur lors de vos séances photos, mais je me déplace, il suffit de me demander. Je n’étais jamais allée en Bretagne et c’était l’occasion ! C’est donc avec ma petite famille que je suis partie pour un week-end prolongé, et nous avons passé quelques jours au calme avant de reprendre la route pour le retour.
Le jour J, j’ai retrouvé R&L devant la mairie de Bruz le matin pour leur cérémonie civile.
La première chose que j’ai dit quand on m’a demandé de décrire ma journée, c’est que la cérémonie civile était très émouvante (et pourtant les mairies sont d’ordinaire plutôt austères !). Ici, entre l’officiante et l’assistance, les mariés étaient entourés de bienveillance et j’ai essuyé une larme derrière mes appareils, j’avoue (mais je n’étais pas la seule), même si l’ambiance était plutôt au fou rire (les mariés portaient déjà leur alliance depuis quelques temps et l’une d’elle ne voulait pas se séparer de son doigt propriétaire).
La sortie de la mairie est toujours un moment très explosif : en général il y a des confettis, ou bien des bulles ou encore des pétales de fleurs comme ici, les proches s’enlacent, les amoureux s’embrassent, le stress du début de journée est un peu retombé, tout le monde rit.
Le temps était avec nous, car il baignait l’assistance d’un magnifique soleil qui conférait aux invités une belle auréole.
Rendez-vous ayant été pris très tôt à la mairie pour la cérémonie civile, l’étape suivante était un vin-repas du midi-d’honneur, plutôt inhabituel mais vous me connaissez, je m’adapte (surtout quand il s’agit de manger). J’ai déambulé entre les plats - le vegane et le végétarien étaient présents en force, ce qui n’était pas pour me déplaire, et je me suis régalée - que demande le peuple !
Les mariés ont fait un discours, j’ai discuté matériel avec le père de R, qui était très intéressant et avait des tonnes de choses à raconter, et puis l’heure de la cérémonie païenne est vite arrivée. Avant ça, nous nous sommes éclipsés quelques instants, au cœur de la forêt de Brocéliande, pour les photos de couple. Vu l’heure (en plein milieu d’après-midi), j’avais un peu peur de la lumière dure, mais je crois pouvoir dire sans offenser personne que les dieux étaient avec nous : quelques rayons perçaient le feuillage des arbres alentours et nous caressait d'une douce luminosité tout à fait propice au moment.
Les mariés ont fait un discours, j’ai discuté matériel avec le père de R, qui était très intéressant et avait des tonnes de choses à raconter, et puis l’heure de la cérémonie païenne est vite arrivée. Avant ça, nous nous sommes éclipsés quelques instants, au coeur de la forêt de Brocéliande, pour les photos de couple. Vu l’heure (en plein milieu d’après-midi), j’avais un peu peur de la lumière dure, mais je crois pouvoir dire sans offenser personne que les dieux étaient avec nous : quelques rayons perçaient le feuillage des arbres alentours et nous carressait d'une douce luminosité tout à fait propice au moment.
Et quel moment ! les mariés ont été parfaits. J’ai cru qu’ils avaient passé leur vie à poser devant des appareils, ils étaient tellement beaux !
Ensuite est venue la cérémonie païenne. Je ne m’étendrai pas dessus en détails car je ne m’y connais pas suffisamment et que j’aurais peur de décrire trop maladroitement quelque chose, et que l’important ici est que tout le monde présent a célébré l’amour à sa façon.
La chose qui m’a frappée, c’est d’ailleurs l’amour dont étaient entourés les amoureux. J’ai senti des vibrations d’amour et j’ai baigné dedans. A la fin, quelqu’un a entonné une chanson, reprise en chœur par tous les membres de l’assistance, et tout le monde a formé un câlin humain géant. C’était une expérience un peu mystique, que j’ai ressenti en toute bienveillance.
Nous avons ensuite rejoint le domaine du 5B pour l’apéritif puis le dîner. Là, les esprits détendus se sont laissé aller aux jeux, ont profité du photobooth et de la pétanque.
Mon récit s’achève ici, dans la lumière dorée.
Rendez-vous ayant été pris très tôt à la mairie pour la cérémonie civile, l’étape suivante était un vin-repas du midi-d’honneur, plutôt inhabituel mais vous me connaissez, je m’adapte (surtout quand il s’agit de manger). J’ai déambulé entre les plats - le vegane et le végétarien étaient présents en force, ce qui n’était pas pour me déplaire, et je me suis régalée - que demande le peuple !